À propos de nous

Pourquoi le choix du Nom "L'ARGANIER"

Tout simplement car sans cet arbre il n’y aurait pas d’huile d’argan. Elle est produite à partir des noix de l’arganier, un arbre qui ne poussent que dans certaines régions du Maroc. Elle est utilisée depuis des siècles par les peuples Berbères pour ses propriétés cosmétiques et médicinales.

Le mot “ARGAN” que les Marocains prononcent argane, proviendrait du nom d’un village nommé Argana, situé au nord-est d’Agadir.                                Les fruits vert-jaune de l’arganier ressemblent à des olives mais sont plus gros et plus rond. Un péricarpe charnu enveloppe une noix à la coquille très dure, qui renferme un amandon, duquel est extraite l’huile.

Un Incontestable Trésor pour la population locale, L’ARGANIER fait partie de son quotidien. Il joue un rôle socio-économique primordiale. En effet, rien ne se perd chez lui. Tout ce qui le compose est utilisable et source de revenu ou de nourriture pou l’usager. Son bois sert à la menuiserie et au chauffage, ses feuilles et sa pulpe sont à utilisées comme fourage et ses fruits fournissent une huile que l’on emploi en cuisine et dans les soins de beauté.

L’ARGANIER resté longtemps dans l’ombre, aujourd’hui victime du succès de l’huile extraite de ses noix, demeure encore largement méconnu en tant qu’espèce végétale et n’a fait l’objet de recherche que très récemment.

Espèce végétale protégée, il a été en 1999, classé au patrimoine de l’UNESCO

ARGANIA SPINOSA est le nom botanique qui lui a été donné en 1911.

Panier